Équipe des ressources Mackenzie

Des placements en ressources axés sur l’avenir

Notre équipe

En savoir plus

Nos observations

En savoir plus

Nos fonds et nos récompenses

En savoir plus

La transition vers un monde durable mobilisera des ressources considérables Nous avons les relations, l’expérience et l’expertise nécessaires pour repérer des occasions de par le monde, tout en encourageant les entreprises à agir de façon plus responsable.

Des placements d’avenir

Un avenir durable nécessite des ressources. Nous recherchons des occasions dans des sociétés de ressources traditionnelles, en évolution et tournées vers l’avenir, ce qui permet aux investisseurs et investisseuses de soutenir un changement positif tout en se constituant un patrimoine.

Une expérience à toute épreuve

S'appuyant sur la longue tradition de Mackenzie en matière de placements en ressources, notre compréhension des sociétés de ressources naturelles repose sur les études très poussées des membres de l'équipe et sur leur expérience pratique de l'industrie.

Une approche gagnant-gagnant

Nous nous efforçons d'inciter les sociétés à adopter des pratiques plus durables et encourageons une plus grande coopération avec les parties prenantes décisives, telles que les communautés, les employé(e)s et les pays hôtes.

Faites connaissance avec notre équipe

Benoît Gervais, MSc, CFA

Vice-président principal, Gestionnaire de portefeuille
Équipe des ressources Mackenzie

Benoît Gervais, vice-président principal, Gestion des placements, est portefeuilliste et chef de l'équipe des ressources Mackenzie. Il connaît particulièrement bien le secteur diversifié des ressources.

La carrière de M. Gervais dans le domaine des placements a commencé en 2001, année où il est entré chez Placements Mackenzie, à titre d’analyste en placement. Avant d'entrer chez Placements Mackenzie, il a acquis une précieuse expérience en travaillant pour diverses entreprises du secteur minier.

M. Gervais est titulaire d'un baccalauréat en ingénierie de l’École Polytechnique et de l'Université McGill, ainsi que d’une maîtrise en économie des minéraux de la Colorado School of Mines. Il possède également le titre d'analyste financier agréé (CFA).

Onno Rutten, MSc, MBA

Vice-président, Gestion des placements
Équipe des ressources Mackenzie

Onno Rutten, vice-président, Gestion des placements, est portefeuilliste au sein de l'équipe des ressources Mackenzie.

La carrière de M. Rutten dans le domaine des placements a commencé en 2003. Avant d’entrer chez Placements Mackenzie, en 2011, M. Rutten était analyste en recherche sur les actions de métaux précieux et de métaux de base, ainsi que directeur général dans une importante firme mondiale de services financiers à Toronto, où il était réputé pour ses modèles détaillés et son jugement du marché des produits de base et des actions. De 1996 à 2001, en qualité d’ingénieur principal des procédés en hydrométallurgie et traitement des minéraux pour une firme chef de file mondiale d’experts-conseils en génie, M. Rutten s’est occupé de la conception et de l’inspection de mines en Afrique, en Australie et au Canada.

M. Rutten est titulaire d’une maîtrise ès sciences en génie minier et pétrolier de l’Université de Delft (Pays-Bas) et d’un MBA de l’INSEAD (France).

Nos observations

Article

Un plan honnête pour réduire les émissions

La lutte contre les changements climatiques nécessitera une importante mobilisation de capitaux, une grande innovation et de vastes ressources.

Perspectives

Commentaires mensuel – Équipe Mackenzie Resource

Lisez les derniers commentaires de l'équipe Mackenzie Resource pour connaître leur analyse des principaux risques et opportunités du marché.

Perspectives

Notre approche en matière d’investissement responsable

L’équipe des ressources Mackenzie est d’avis que les rendements futurs d’une entreprise sont tributaires des flux de trésorerie disponibles durables qu’elle est en mesure de générer.

Vidéo

Un mouvement vers la durabilité : Le passage du pétrole au lithium, source d’occasions dans les ressources

Selon l’équipe des ressources Mackenzie, le passage à des sources d’énergie renouvelable devrait générer des occasions pour les investisseurs dans le secteur des ressources.

Nos distinctions

Meilleur fonds sur 10 ans (Actions de ressources naturelles)

Récipiendaires d’un trophée FundGrade A+ 2023 de Fundata pour avoir affiché un rendement corrigé du risque remarquable et constant dans leur catégorie respective

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds communs ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.

Le contenu de cette page Web (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

La note FundGrade A+® est utilisée avec la permission de Fundata Canada Inc., tous droits réservés. Les Trophées annuels FundGrade A+® qui distinguent la « crème de la crème » des fonds d’investissement canadiens, sont remis par Fundata Canada Inc. Le calcul de la note FundGrade A+® complémentaire de la notation mensuelle FundGrade, est déterminé à la fin de chaque année civile. Le système de notation FundGrade évalue les fonds en fonction de leur rendement ajusté au risque, mesuré par le ratio de Sharpe, le ratio de Sortino et le ratio d’information. Le résultat pour chaque ratio est calculé individuellement, sur des périodes de 2 à 10 ans. Les résultats sont alors équipondérés en calculant une note mensuelle FundGrade. Les notes FundGrade sont réparties en cinq tranches qui vont de « A » (performance supérieure) à « E » (performance inférieure). Ainsi, 10 % des fonds gagnent la note A, 20 % des fonds obtiennent la note B, 40 % des fonds reçoivent la note C, 20 % des fonds recueillent la note D et 10 % des fonds reçoivent la note E. Tous les fonds éligibles doivent avoir reçu une note mensuelle FundGrade au cours de l’année précédente. La note FundGrade A+® utilise un calcul dans le style de « moyenne pondérée cumulative » (MPC). Les notes mensuelles FundGrade de « A » à « E » reçoivent des notations allant respectivement de 4 à 0. Le résultat moyen d'un fonds­ détermine son MPC. Tout fonds possédant un MPC supérieur ou égal à 3,5 reçoit la note A+. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.FundGradeAwards.com. Même si Fundata fait de son mieux pour s’assurer de la fiabilité et de la précision des données contenues dans la présente, l’exactitude de ces dernières n’est pas garantie par Fundata.

Le Fonds mondial de ressources Mackenzie II, série A, a été récompensé pour sa performance exceptionnelle à la cérémonie des Trophées FundGrade A+ 2023 de Fundata dans la catégorie Actions des ressources naturelles sur un total de 67 fonds. Rendement du fonds pour la période terminée le 31 décembre 2023 : 3,5 % (1 an), 20,4 % (3 ans), 15 % (5 ans), 5,4 % (10 ans) et 5,6 % (depuis le lancement en mai 2002).

Le Fonds de métaux précieux Mackenzie, série A, a été récompensée pour sa performance exceptionnelle à la cérémonie des Trophées FundGrade A+ 2023 de Fundata dans la catégorie Actions de métaux précieux sur un total de 40 fonds. Rendement du fonds pour la période terminée le 31 décembre 2023 : 3,7 % (1 an), -3,9 % (3 ans), 12,7 % (5 ans), 10,5 % (10 ans) et 9,6 % (depuis le lancement en mai 2002).

Les prix Lipper décernés par LSEG chaque année mettent à l’honneur les fonds et les sociétés de gestion de placements qui se sont distingués de leurs homologues en produisant constamment des rendements solides corrigés du risque. Ils sont attribués en fonction de la cote accordée par Lipper pour la constance des rendements, une mesure de rendement corrigé du risque calculée sur des périodes de 36, 60 et 120 mois. Le fonds ayant obtenu la meilleure cote Lipper pour la constance du rendement (rendement réel) dans chacune des catégories admissibles remporte le prix Lipper de LSEG. Pour de plus amples renseignements, consultez le site lipperfundawards.com. Bien que LSEG Lipper déploie des efforts raisonnables pour veiller à l’exactitude et à la fiabilité des données figurant aux présentes, elle ne donne aucune garantie à cet effet.

Le Fonds mondial de ressources Mackenzie (Série F) a reçu un prix Lipper Fund Awards Canada 2024 de LSEG pour le meilleur rendement sur dix ans dans la catégorie Actions de ressources naturelles sur un total de 18 fonds. Rendement du fonds pour la période terminée le 30 septembre 2024 : 13,6 % (1 an), 15,4 % (3 ans), 18,3 % (5 ans), 4,9 % (10 ans) et
12,6 % (depuis le lancement le 6 décembre 1999).

Prix Lipper de LSEG, © 2024 LSEG. Tous droits réservés. Nom utilisé sous licence.